Modélisme en papier : camions

Domaine : arts plastiques •
À partir de la classe 8-9 ans • Durée : 3 heures doubles

Objet et motivation
Nos autoroutes reflètent une situation complexe et désagréable : tous les jours, nous rencontrons des camions qui forment de longues files sur les routes, les autoroutes et se retrouvent collés les uns contre les autres sur les parkings d’autoroutes. La plupart des conducteurs déplorent cet état de fait quand ils doivent dépasser ces colonnes sans fin. En même temps, les camions sont devenus indispensables comme véhicules d’approvisionnement pour toutes nos denrées alimentaires et tous nos produits. La plupart du temps, les remorques sont décorées avec de grandes surfaces publicitaires incluant texte et image. Ainsi, ils donnent souvent une image très frappante visant à faire de l’effet. ll est fréquent que la conception du véhicule à moteur présentant une structure différente soit marquante afin de montrer un aspect puissant et pimpant. Le charme de ces rois de la route se manifeste également au niveau de la passion qu’affichent de nombreux collectionneurs, fans de l’automobile : les modèles de camions sont des objets de collection très appréciés. Un modèle de camion en carton mince et décoré avec effet est facile à concevoir, à découper et à assembler par collage. Une décoration publicitaire déterminée ou personnalisée peut être dessinée, peinte, réalisée à l’ordinateur ou découpée dans des revues et collée.

Objectifs pédagogiques
- Découvrir le modélisme en papier, dessiner, couper et coller de façon nette et précise
- Développer des formes parallélépipèdes pour un modèle de camion avec une remorque à bascule.
- Créer un modèle sous une forme colorée et décorative
- Associer photo et inscription.
- Lire et voir consciemment les supports publicitaires, analyser et développer ses propres idées.
- Vivre des situations de communication sous forme ludique.


Matériel et accessoires
Carton à dessin en blanc ou papiers de couleur de 120 à 160 g/m_ environ, revues, brochures, allumettes, équerre, règle, aiguille à tricoter, crayon à papier, crayons de couleur, matériel de peinture, utilisation possible d’un ordinateur, ciseaux, compas ou monnaie, UHU flinke flasche.

Réalisation
Préparation : une feuille de papier format A4 (environ 21 x 30 cm) permet de déterminer une dimension représentative et réalisable du camion. Il est avantageux de distribuer aux élèves des découpes de carton A4 ou A5 sur lesquelles ils dessinent les formes de la projection ou des structures de parallélépipèdes rectangles en utilisant au maximum le format du papier conformément aux dimensions indiquées ici. Pour agir de façon encore plus rationnelle, la découpe des dimensions précises peut se faire comme suit :
- Remorque 18 x 29 cm et 5 x 28 cm
- 2 carters de roue 10 x 20,5 cm
- Cabine conducteur 14 x 15,5 cm.

Réalisation : commencer avec un carter de roue puisque la réalisation d’un parallélépipède doit être expliquée et effectuée le plus simplement possible. Découper le carter de roue et la cabine conducteur.
Appuyer sur les lignes de pliage à l’aide d’une aiguille à tricoter pour pouvoir les plier plus facilement ; à cet effet, guider l’aiguille à tricoter le long d’une règle. Assembler avec UHU flinke flasche les parties sur les nervures de collage. Les autres éléments de détail sont découpés dans du papier : roues, pare-chocs, plaques d’immatriculation, radiateur, feux, clignotants, fenêtres et rétroviseurs latéraux. Au cours de la 2e heure double, réaliser la remorque du semi-remorque et un deuxième carter de roue. Coller le carter de roue sous l’extrémité du container. Placer les roues, les feux arrière, le pare-choc et les plaques d’immatriculation. Pour réaliser l’articulation pivotante, enfoncer une allumette par le haut dans le carter de roue du semi-remorque et coller. Faire un trou correspondant dans le côté inférieur du container afin de le rendre mobile.

Après une brève introduction sur la conception publicitaire des surfaces du container, les élèves dessinent des projets. En même temps, il est possible de développer la publicité spécifique d’une société ou une réalisation publicitaire personnelle.
Au cours de la 3e heure double, les projets sont réalisés : dessinés, peints, développés à l’aide de l’ordinateur ou des extraits de revue sont découpés et collés avec UHU flinke flasche.

Téléchargement du fichier PDF pour les dessins.
.
Thèmes plus poussés
De grandes boîtes ou de grands emballages comme supports publicitaires, des modèles d’autocar, de tramway, de train comme supports publicitaires.

Wolfram Zimmer .