Il était une fois un cintre

Tranche d’âge: 11-12 ans • Temps de réalisation: 4-5 fois 90 minutes

travail bricoler fini

 

Tache de motivation

Quand on demande aux élèves d’apporter pour cet exercice quelques cintres en bois, on entend souvent : ‘Désolé, mais à la maison nous n’avons que des cintres en plastique’. Vous devez néanmoins insister sur le matériau, et à la fin le nombre de cintres sera certainement suffisant. Il est important que les cintres soient complets avec leurs crochets. En regardant les cintres de près, les élèves remarquent tout de suite la multitude de formes de cintres. Des cintres courbés simples, avec ou sans coche, ou des cintres pour costumes qui imitent les formes des épaules.

La métamorphose du cintre peut commencer au moment où l’élève comprend que la forme du cintre contient déjà l’élément de base pour un autre objet. Ainsi apparaissent un serpent, une demi-lune, un œil, un tube de colle, une tête de cheval, une gueule grande ouverte, un oiseau et beaucoup d’autres objets. Elément primordial de l’exercice : Même après la transformation, le cintre avec son crochet devra rester reconnaissable. La combinaison de plusieurs cintres est possible.



Objectifs pedagogiques principaux

  • s’occuper d’un objet quotidien et de sa fonction
  • créer de nouvelles relations
  • transformation

Materiaux et ressources

Du papier à dessin ; des cintres en bois ; du carton ; du papier journal; des matériaux de réalisation suivant l’idée créative, par exemple de la filasse ; du verre brisé ; du fil de fer ; des perles en bois ; du papier aluminium etc ; un crayon ; une paire de ciseaux ; des peintures couvrantes ; pinceaux ; éventuellement du papier de verre ; de la colle Twist & Glue.


Realisation

Tous les élèves dessinent leurs idées. La réalisation suit ces idées, par exemple :
-Découper des morceaux complémentaires représentant les dents, les yeux, les cils, les coller sur le cintre à l’aide de la colle UHU Twist & Glue. Si nécessaire, gratter le vernis du cintre à l’aide du papier de verre.
  • Coller plusieurs cintres les uns contre les autres, rallonger la forme initiale avec du fil de fer
  • Insérer d’autres matériaux, par exemple pour un cheval, insérer une crinière en filasse
  • Les nouveaux objets étant bien secs, les peindre avec des peintures couvrantes.

Recommandation : Suspendus sur un fil de nylon, les objets créés à partir de cintres peuvent constituer des travaux collectifs pour décorer l’école.


Sujet a developper par la suite
Connaître des exemples d’œuvres réalisées avec des objets de récupération.


Rosali Herfort

Ó 2001 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photo et direction éditoriale: Elke Fox.