Ma tente indienne

Domaine : arts plastiques • A partir de 11 ans • Temps de réalisation: 180 minutes

travail bricoler fini

 

Tache et motivation

La tente est connue pour sa légèreté depuis le fond des âges. On l’utilisait à l’entrée et à l’intérieur des grottes. C’était un abri portatif dont on se servait lorsque la construction d’une maison était impossible.
Les tentes étaient en général simples, de manière à être rapidement dressées pour la chasse et changer de lieu facilement.
Pouvoir transporter piquets et toile de tente présente encore de nos jours un avantage majeur. Le poids et le déploiement du matériel restent minimes. Aujourd’hui, les divers modèles présentent des utilisations très variées : tentes de cirque, foires-expo, fêtes, travail, recherche et vacances. Les petites tentes bariolées font vivre à nos enfants bien des aventures. Des modèles encore plus petits peuvent donner des ailes à l’imagination lorsqu’ils jouent chez eux avec des personnages de taille adaptée : citons les tentes indiennes. L’objectif est de faire construire aux élèves leur propre tente indienne. Quelques piquets et de quoi les recouvrir sont en réalité comme sur la maquette, un mode de construction à la fois simple et efficace.


Objectifs pedagogiques prinicpaux

  • Construction de maquette en papier et carton uniquement
  • Création au niveau décoration et couleur
  • Sensibilisation à des cultures différentes
  • Donner forme à l’aventure


Materiaux et ressources
Carton pour assurer la stabilité du socle, papier journal, peinture pour la couche de fond, boîte de couleurs, pinceau, éventuellement bombe de laque, UHU Twist & Glue


Realisation
Le papier journal sera utilisé comme matériel de base pour mettre en évidence la variété d’utilisation.
Préparer d’abord 8 à 10 piquets de tente : enrouler une feuille de papier journal prise en diagonale et coller le dernier coin avec UHU Twist & Glue.
Replier à un bout et les coller en cercle sur un carton suffisamment grand avec UHU Twist & Glue. Former une pyramide en rassemblant les autres bouts. Les maintenir avec un anneau fait de papier journal.
Coller une couche de papier froissé autour des piquets (paysage de collines autour de la tente par exemple). Coller une couche de grands morceaux de papier lisse dur les piquets.
Enduire des morceaux de papier de UHU twist & Glue, les faire se chevaucher de manière à bien fermer le bas de la tente. : rajouter des bouts de papier format A4 préalablement enduits de colle. Laisser sécher jusqu’à ce que le tout durcisse.
Une fois terminée, on appliquera une couche de fond insoluble à l’eau. Peindre selon son goût et laquer si on veut.


Sujet analogue

Construction de corps de bâtiments tels que tours, ponts et maisons à colombage à partir de baquette.


Wolfram Zimmer

Ó 2001 UHU GmbH & Co. KG , D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photo et direction éditoriale: Elke Fox.