Coiffures de Mona Lisa

Domaine : interdisciplinaire : arts plastiques • à partir de 8-9 ans • Durée : 2 heures doubles

Objet et motivation
La « Joconde » de Léonard de Vinci est l’un des tableaux les plus connus au monde et certainement aussi l’un des plus commentés. L’identité de la dame au sourire indéfinissable n’a jamais été éclaircie de manière satisfaisante et ce secret renforce encore l’impression de mystère qui entoure ce portrait. « Mona Lisa » a toujours donné lieu aux interprétations les plus diverses, souvent aussi à des imitations et à des réalisations suscitant une impression insolite, étrange. C’est ainsi qu’en 1919, Marcel Duchamp dessina de superbes et élégantes moustaches à une Mona Lisa reproduite sur une carte postale. De telles distanciations amusent également les élèves. Elles stimulent l’imagination et apprennent à utiliser des moyens visuels sous une forme ludique. La réalisation nécessite des photocopies aussi claires que possible de portraits peints ou photographiés. On peut également avoir recours aussi bien à des posters, des reproductions de journaux et de magazines ou des modèles d’ébauches de portraits qui ont été réduits à l’essentiel à l’aide de programmes informatiques de traitement de l’image, qu’à des exemples que vous pouvez télécharger en tant que fichier PDF et reproduire sur le photocopieur. Les élèves décorent ensuite les portraits prédéfinis en utilisant de la peinture : le personnage principal est placé dans un autre environnement, repeint ou complété à l’aide de collages, par exemple avec des cheveux en chaînettes réalisées au crochet. On obtient ainsi une série de portraits qui peuvent être montrés lors d’une exposition de classe – ou peut-être aussi chez un coiffeur...

Objectifs pédagogiques
- Observation du tableau : Mona Lisa de Léonard de Vinci (La Joconde, début du 16e siècle, Louvre, Paris).
- Modifier un modèle de portrait à la peinture ; percevoir et utiliser l’effet des peintures.
- Réaliser au crochet des chaînettes (maille chaînette) de différentes longueurs ; intégrer les chaînettes comme élément de décoration (collage).

Matériel et accessoires
Carton à dessin blanc, format DIN-A3, modèle de portraits (comme cité), gouache et pinceau, ciseaux, crochet, restes de laine, UHU flinke flasche, tableau magnétique et aimants.

Réalisation
A titre d’initiation aux reproductions de Mona Lisa, montrer – si possible - des exemples de distanciation, également le modèle d’ébauche retravaillé à l’ordinateur. Comparer la version originale et la version transformée. En discuter ensemble et chercher à voir comment le portrait peut être modifié. Préparer des morceaux de papier correspondant aux yeux, à la bouche, aux oreilles et donner aux élèves la possibilité d’expérimenter sur le tableau magnétique différentes variations.
Distribuer le modèle de portrait copié et le matériel de reproduction correspondant. Découper les contours de la forme de la tête et coller sur un carton à dessin avec UHU flinke flasche.
En cas de réalisation avec des peintures à l’eau, signaler qu’il ne faut utiliser que très peu d’eau pour obtenir une couche de peinture suffisamment couvrante. Pendant les différents temps de séchage, par exemple, après la couche de l’arrière-plan, réaliser les chaînettes au crochet. Les disposer de façon à réaliser des coiffures imaginatives et coller avec UHU flinke flasche.

Modèles en grandeur réelle (voir illustrations à droite) : télécharger le fichier PDF

Suzanne Griebach

© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) und Elke Fox.