Joyeux & Grincheux

Domaine : interdisciplinaire : activités d’éveil, arts plastiques •
A partir de 8-9 ans • Durée de l’activité : 1 heure double


Objet et motivation
Au fil du temps et de l’évolution des relations entre les individus, toute classe ou tout groupe vit « de bonnes et de mauvaises périodes ». D’une part, ceci peut être dû à la dynamique de groupe qui a sa vie propre et connaît ces alternances, d’autre part, il peut y avoir des élèves et enseignants individuels qui ont du mal à avoir des relations avec les autres. Les « bonnes périodes » ont en général un système d’autogestion en quelque sorte, c'est-à-dire qu’il règne une bonne ambiance dans la classe, que les conflits sont reconnus, que des solutions sont trouvées et que la confiance mutuelle se développe. Les « mauvaises périodes » impliquent que des conflits sont également réglés sous une forme « masquée » sans l’élaboration de solutions satisfaisantes.
Si la voie directe pour aller vers l’autre est bloquée, comment pourrait-on faciliter la relation avec l’autre au cours des « mauvaises périodes » ? C’est là qu’interviennent les deux grenouilles "Grincheux" et "Joyeux". "Grincheux" est un garçon un peu bougon, un blanc-bec qui n’arrêterait pas de coasser bruyamment et avec insolence chaque fois que quelque chose ne lui convient pas – s’il n’était pas en papier. Par bonheur, "Joyeux" est là, toujours gentil et de bonne humeur. "Joyeux" coasserait de joie les plus belles chansons s’il n’était pas en papier. "Grincheux" collecte dans sa boîte toutes les "choses impossibles" du côté des enseignants et des élèves comme par exemple, les injustices, les offenses, les actions viles, les plaintes, les envies de changements, les désirs d’être pris au sérieux et bien plus encore. "Grincheux" attend que la classe et l’enseignant aient réellement du temps l’un pour l’autre pour examiner au calme toutes les « choses impossibles » collectées et soient prêts à s’écouter, à se prendre au sérieux et à parler les uns avec les autres. Comme les deux parties souhaitent bien s’entendre et que, par chance, il y a aussi de « bonnes périodes », « Joyeux » collecte dans sa boîte toutes les belles expériences et les propositions créatives des enseignants et des élèves.

 

Buts éducatifs
• Apprendre à pratiquer la critique de manière constructive et à formuler ses émotions.
• Analyser ensemble les "expériences collectées", chercher des solutions, développer des alternatives, des valeurs, formuler des objectifs.
• Apprendre qu’il existe différents points de vue, que tout ne marche pas exactement comme prévu ; découvrir l’art de faire des compromis.
• Apprendre à percevoir également le positif, à le nommer et à l’évaluer.
Matériel et accessoires
Deux boîtes en carton avec un couvercle à rabattre (des boîtes à chaussure ou une boîte style colis postal), papier de couleur et carton photo en divers tons de vert et en bleu, crayon à papier et ciseaux, cutter, stylo feutre noir, UHU flinke flasche

Réalisation
Discuter avec la classe du sens et du but de "Grincheux" et "Joyeux" et examiner ensemble quelle place leur est attribuée, quand et à quel moment il pourrait être approprié, par exemple, d’insérer des fiches et de les évaluer ensuite. Diviser la classe en deux groupes (par exemple, selon une méthode de tirage au sort), chacun des groupes réalise une grenouille.
Une grenouille est réalisée en carton, la tête, les bras et les jambes étant d’un seul tenant. A l’aide des ciseaux ou du cutter, découper dans le couvercle une fente d’environ 2 cm de large et d’au moins 12 cm de long. Ensuite, découper ou déchirer le papier de couleur en petits morceaux. A l’aide de UHU flinke flasche, coller les petits morceaux sur le carton et le couvercle de telle sorte qu’ils soient serrés les uns contre les autres et se chevauchent, laisser le couvercle ouvert, la fente d’insertion reste dégagée.
Découper les têtes, les bras et les jambes dans le carton photo, dessiner les visages au stylo feutre et coller ensuite sur la boîte de telle sorte que les grenouilles puissent s’asseoir comme si elles étaient au bord d’une étagère. Découper les cercles pour les lettres des noms, inscrire le nom et coller.

Ernestine Fittkau

© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) und Elke Fox.
Dessins : Halyna Salo . Photos et Rédaction : Elke Fox