Collage textile : le hérisson

Section : réalisations textiles / connaissances de son pays, connaissance de la nature et des animaux
Tranche d’âge : école primaire, 8 ans
Temps de réalisation : environ 4 à 6 heures

Tâche et Motivation
Les feuilles d’automne suscitent la fantaisie des enfants, particulièrement si elles ont été balayées et forment un tas. On peut fouiller dans ces feuilles qui craquent sous les pieds, on peut se jeter dans le tas, pousser les feuilles avec les pieds ou bien les faire tournoyer dans l’air comme des petits parachutes. Accessoirement, on découvre les différentes couleurs de l’automne, du jaune au rouge jusqu’au marron ; de même pour les différentes formes de feuilles. Les animaux, eux aussi, profitent des tas de feuilles mortes : les hérissons, par exemple, qui cherchent une petite place protégée pour l’hibernation.
Il s’agit de réaliser dans un collage textile cette image du " hérisson dans son tas de feuilles mortes ", en se souvenant des expériences visuelles et tactiles vécues dans la nature.


Objectifs pédagogiques principaux

  • apprendre à reconnaître et à associer des formes de feuilles différentes
  • acquérir des connaissances sur un animal de son pays
  • représenter un animal dans son contexte de vie dans la nature
  • apprendre à manier des matériaux textiles différents
  • définir les couleurs de l’automne
  • s’exercer dans le découpage de tissus
  • associer et coller les formes découpées
  • apprendre les différentes façons de broder : points de bordure, points piqués, nœuds.

Matériaux et Ressources
Du tissu de jute beige clair ou jaune aux dimensions de 30 cm par 40 cm, ainsi qu’en marron foncé aux dimensions de 15 cm par 10 cm; des feuilles d’automne ; des chutes de tissus différents ; du papier cartonné ou du carton rigide ; du fil marron ; du feutre blanc et noir ; du papier photo dans des couleurs d’automne ; une aiguille à broder épointée ; du fil à coudre ; une paire de ciseaux ; un feutre noir ; UHU Twist &glue.

Réalisation
En introduction, donner des informations sur le sujet " hérisson ", par exemple, que les hérissons mangent beaucoup pendant les mois d’automne jusqu’à devenir vraiment gros. Voilà pourquoi on les croise souvent au crépuscule en automne : ils cherchent des vers, des insectes et des escargots.
Les hérissons hibernent. Des cachettes idéales pour leur hibernation sont des buissons, des haies, des piles de bois, des fagots et des tas de feuilles mortes dans le jardin.

Il est important également de souligner que les hérissons font partie des espèces protégées. On n’a pas le droit de les capturer ou de les blesser, encore moins de détruire leurs gîtes. Nous avons uniquement le droit d’emmener chez nous des animaux visiblement blessés, malades ou orphelins, et dans ces cas le mieux c’est de s’adresser à un vétérinaire.

Parler de l’apparence de l’hérisson et comment la réduire à des formes simples : la forme de base consiste en une boule prolongée par une partie pointue.
Les élèves dessinent cette forme - en la coloriant complètement avec le feutre noir - sur un morceau de tissu de jute aux dimensions de 15 cm par 10 cm. Découper la forme. A l’aide de l’aiguille, ils introduisent dans le tissu des fils d’environ 10 cm pour les piquants. Faire des nœuds. Couper les fils au milieu et les effilocher. Découper les yeux dans le feutre et coller sur la forme pointue à l’aide de UHU Twist&Glue
Examiner les feuilles apportées suivant leurs couleurs et leurs formes. Chaque élève réalisera un modèle en carton à partir d’une feuille d’automne qu’il aura choisie.
Assortir les chutes de tissus suivant les couleurs de l’automne, et, à l’aide d’un modèle et d’un crayon, copier les formes de feuilles sur les morceaux de tissus. Découper les formes en tissu, compter huit à dix feuilles par réalisation.


Tuyau
Echanger les modèles parmi les élèves afin de varier les formes de feuilles.
Répartir les feuilles en tissu sur les morceaux de jute clairs de façon à ce qu’elles se superposent légèrement, les coller au milieu à l’aide de UHU Twist&Glue et fixer avec l’aiguille leur bords sur le jute. A la fin, coller le hérisson. Les élèves rapides peuvent, en plus, fixer des feuilles virevoltant dans l’air.
Pour finir, appliquer le tableau d’automne en jute sur le papier photo.


Sybille Rogaczewski-Nogai

© 2002 UHU GmbH & Co. KG, Bühl (Baden) et Elke Fox.
Rédaction et photos: Elke Fox.