Des sets de table

Domaine : sujets inter-reliés
A partir de 7 ans ; Temps de réalisation: environ 3 fois 90 minutes

travail bricoler fini

Tâche et motivation
En automne, les élèves apprennent à connaître différents légumes, ils préparent une salade appétissante et la mangent ensemble autour d’une belle table. Pour une telle occasion, mais aussi pour les fêtes communes d’anniversaires, il convient très bien d’utiliser des sets lavables qui forment un support décoratif et pratique. En même temps, les élèves apprennent à mélanger les couleurs et à fabriquer un tissage en papier.

Objectifs pédagogiques principaux

  • Touches et bandes de couleur ; découvrir ses goûts personnels en matière de couleur
  • Eléments de base des plis : ourlet, lisière ouverte
  • Découper des lignes droites
  • Connaître les éléments de base d’un tissu, la chaîne et la trame
  • Coller soigneusement.

Matériaux et ressources
Préparation :
1 feuille de papier à dessin (A3), 1 feuille à dessin (A4) ; 1 feutre ; une règle ; une équerre ; une photocopieuse.
Travaux des élèves : par élève 1 feuille à dessin (A3) ; une boîte à couleurs ; des pinceaux de largeurs différentes ; un palette pour mélanger les couleurs ; 1 feuille de papier Canson (A3) ; 4 bandes de papier Canson (largeur d’environ 1cm, correspondant aux longueurs de A3), 1 feuille de papier Canson pour le verso ( A3 moins 1 cm) ; une paire de ciseaux ; un crayon ; une règle ; un fer à repasser ; un petit laminoir.

Préparation
Dessiner sur la plus grande feuille, à l’aide du feutre, des lignes parallèles transversales (écart : 1,5cm). Dessiner des lignes ainsi qu’une marge de 2cm de large sur la feuille plus petite (voir illustration). Photocopier pour tous les élèves.

Réalisation
Tous les élèves préparent un mélange de leur couleur préférée. Ils dessinent des bandes transversales assez larges sur le papier à dessin. Il est important qu’ils maintiennent des écarts d’un pouce entre les bandes de couleur. Mélanger une couleur contrastante et dessiner des bandes fines à côté des premières. Remplir les interstices avec une troisième couleur venant directement de la boîte à couleur. Donner des informations concernant l’harmonie des couleurs : pour des bandes claires, utiliser dans un deuxième temps une couleur sombre, pour des couleurs sombres, utiliser dans un deuxième temps une couleur gaie, lumineuse etc. Laisser sécher et repasser le verso. A l’aide de UHU Twist & Glue, coller la grande feuille à bandes légèrement à quelques endroits du verso du papier peint (à enlever plus tard !) Découper les bandes une par une. Plier le papier Canson au milieu, insérer la plus petite feuille avec ses lignes provisoires de façon à poser les lignes des marges sur les lisières ouvertes. Couper dans le papier Canson plié depuis son extrémité jusqu’aux bordures. Enlever les papiers contenant les lignes provisoires. Insérer les bandes de papier colorées dans les ouvertures du papier Canson, les enfiler et tirer suivant les techniques de tissage. Juxtaposer les bandes soigneusement. Les coller sur les lisières. Encadrer le ‘tableau tissé’ des quatre côtés à l’aide de bandes fines en papier Canson. Coller du papier Canson au verso. Aplatir les sets ou bien les couvrir de papier plastique.

Variante pour les enfants de 10 ans
Les élèvent travaillent sans patrons, ils dessinent toutes les lignes eux-mêmes. Les coupes à effectuer dans le papier Canson suivent des lignes en pointes ou en courbes parallèles.

Brigitte Wintergerst© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photo et direction éditoriale: Elke Fox.