Des objets ‘boules’

Domaine : les arts plastiques
A partir de 10 ans ; Temps de réalisation: environ 5 fois 90 minutes

travail bricoler fini

Tâche et motivation
Les balles et les boules exercent une fascination incroyable sur les enfants ainsi que sur les adultes, qui, eux, dans les domaines du jeux ou du sport ne peuvent pas exister sans balles. Les jeux de couleurs et de dessins de la balle colorée qui roule semblent infinis. Quand elle s’arrête, il n’y a pas de ‘dessus’ ou de ‘dessous’, pas de côté plus avantageux que l’autre. Le maniement de la surface courbée et la considération de l’infini du corps constituent un challenge pour les travaux manuels de l’enseignement artistique.

Objectifs pédagogiques principaux :

  • modeler ‘sans limites’ la surface de la boule en appliquant de la peinture ou des collages
  • structurer les boules à travers des matériaux collectés (montage, assemblage)
  • collecter des matériaux adaptés, les trier et les ranger.

Matériaux et ressources
Deux coquilles de demi-boules faites de carton gris d’un diamètre de 12cm (magasins spécialisés en fournitures d’école), alternativement une boule d'ouate ou de polystyrène ; du papier journal non imprimé, voire du papier crêpon; une grande perle en bois ; un couteau bien aiguisé ; une vrille ; des teintures couvrantes; de la colle UHU Twist & Glue ; du UHU Glitter Glue or et argenté ; des matériaux de réalisation.

Réalisation
Coller les deux moitiés de boule l’une contre l’autre à l’aide de UHU Twist& Glue ou pour le polystyrène UHU Twist & Glue sans solvant ; éventuellement y insérer auparavant une perle en bois. Déchirer en petits morceaux le papier journal et le papier crêpon et coller plusieurs couches de papier autour de la boule sans faire de plis. Entre les collages, laisser sécher la boule après chaque couche. Les élèves discutent des possibilités de façonner la boule, par exemple en appliquant de la peinture ; couper, à l’aide du couteau, des fentes dans la surface, coller, à l’aide de UHU Twist & Glue, dans ces fentes des morceaux de verre coloré ou des pièces d’argent ; percer des trous et coller une poignée de soies de porc à l’intérieur ; coller des fermetures de bouteilles dessus, les couvrir d’une couche de papier mâché ; coller des matériaux disposables etc. dessus. Ensuite couvrir les surfaces des boules avec des teintures couvrantes. Laisser sécher et décorer avec des accessoires dorés ou argentés à l’aide de UHU Glitter Glue. Pourvues d’un anneau en métal, les boules s'utilisent également comme décoration de l’arbre de Noël.

Sujet à développer par la suite
Des boules creuses formées de fil de fer, de jonc, d’osier.

Rosali Herfort© 2001 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photos et direction éditoriale: Elke Fox.