Découvrir les chiffres par le jeu
Domaine : expérience de lenvironnement Niveau : à partir de 4 ans
Durée : par jeu 2 x 30 minutes environ
Introduction
« La formation durant la période préscolaire » est un thème qui revient sans cesse dans les médias et fait lobjet de discussions et de controverses. Il est établi que le cerveau humain est particulièrement modelable au cours des six premières années et peut être activé par des stimulations.
Cependant, les enfants ne doivent pas acquérir une discipline scolaire durant la période préscolaire mais au contraire un développement à tendance fortement ludique. Le jeu est une forme dactivité bien spécifique aux enfants et, à ce titre, est particulièrement bien adapté à lapprentissage
des chiffres. Par contre, les enfants ont du mal à saisir une méthode abstraite.
Les jeux montrés doivent éveiller le plaisir dutiliser les chiffres allant de 1 à 10. Le but est de familiariser les enfants avec les symboles des chiffres et de faire intervenir les deux moitiés du cerveau.
Afin de respecter en même temps lenvie de bouger propre aux enfants, les chiffres sont intégrés dans des jeux basés sur le mouvement. Une « chasse au trésor » et une « course automobile » sont les deux jeux présentés qui peuvent se dérouler aussi bien à lintérieur quà
lextérieur. Comme les enfants sont curieux, avides de découvertes et toujours disposés à des jeux captivants, ils se laissent facilement motiver pour coopérer.
Le jeu, lexpérience de la nouveauté et le plaisir de jouer avec dautres enfants doivent toujours rester les points essentiels. Si, en même temps, les chiffres sont découverts et reconnus la fois suivante ou deux fois après, le but est alors largement atteint. De toutes façons, aucune pression ne doit être exercée
sur les enfants pour quils apprennent rapidement les chiffres. Si le jeu est répété plus souvent et là les enfants se révèlent en général plus persévérants que les adultes , les enfants peuvent se familiariser sans difficulté avec les chiffres qui, au fil du temps, deviennent de
bons et fidèles amis.
Chasse au trésor
Objectifs pédagogiques
Développer une bonne écoute ainsi quune perception et une observation précises.
Donner du temps et de lespace aux enfants pour découvrir les chiffres par le jeu.
Développer la confiance en soi.
Etendre la compréhension de la langue.
Matériel et accessoires
15 sacs en tissu (non imprimé), papier de couleur de dix couleurs différentes, ciseaux, ciseaux zigzag pour tissu, UHU Der Alleskleber sans solvant, peinture pour la soie, pinceau, papier journal.
Réalisation
Imprimer tout dabord les chiffres et les points sur du papier de couleur ; à titre alternatif, les imprimer sur du papier blanc et les photocopier sur du papier de couleur dans un magasin. Découper les chiffres et les points.
Découper les anses pour dix sacs. Dans cinq autres sacs, découper respectivement deux grands carrés avec les ciseaux zigzag. Sur chaque sac, coller lun des chiffres de 1 à 10 et sur chaque carré de tissu, coller le chiffre correspondant en points, avec UHU Der Alleskleber sans solvant.
Réaliser les empreintes de main sur les sacs avec de la peinture pour soie : introduire le papier journal dans les sacs pour que la peinture ne passe pas à travers. A laide dun pinceau, appliquer de la peinture sur la surface de la main et appuyer fermement la main sur le tissu. Le nombre dempreintes de main doit correspondre au chiffre inscrit
sur le sac et au nombre de points inscrits sur les carrés de tissu.
Déroulement du jeu
Répartir dix chaises dans la pièce, elles servent dindicateur pour la chasse au trésor. Tendre respectivement les sacs au-dessus dun dossier de chaise, poser les carrés correspondants sur lassise de la chaise.
Avant de commencer la chasse au trésor, les enfants apprennent par cur les petites phrases suivantes qui, en plus des symboles visuels, aide à mémoriser les connaissances.
Au 1, il ny en a pas encore (lenfant hoche la tête)
Au 2, tu dois chercher (lenfant lève la poche en lair et regarde pour savoir si quelque chose se trouve dessous)
Au 3, il y a un gâteau (petits biscuits)
Au 4, fais une petite pause (lenfant se place devant la chaise)
Au 5, ris très fort (lenfant rit fort)
Au 6, tu peux faire un signe de la main (lenfant fait un signe de la main)
Au 7, il y a quelque chose à boire (par exemple, un verre deau)
Au 8, tape très fort des pieds (lenfant tape bruyamment des pieds)
Au 9, regarde à présent autour de toi (lenfant met les mains au-dessus des yeux et regarde autour de lui)
Au 10, Hourra, hurrah, le trésor est là ! (lenfant trouve un "trésor").
Lors du jeu, deux enfants se prennent par la main et cherchent le trésor en suivant les chiffres sur les chaises. En même temps, lun des enfants prononce la petite phrase et lautre exécute les tâches. Si le trésor est trouvé, on intervertit les rôles et lenfant qui guidait, peut à présent chercher
et trouver lui-même le trésor.
Course automobile
Objectifs pédagogiques
Eveiller le plaisir de jouer avec les chiffres.
Découvrir les chiffres et le chiffre comme symbole.
Favoriser le mouvement.
Développer lattention et éveiller la curiosité.
Développer la persévérance et la concentration.
Sinitier aux relations sociales.
• Un effet secondaire lors d’une extension du jeu : développer les règles de comportement dans le domaine
de la circulation routière.
Matériel et accessoires
Caoutchouc mousse et carton photo de différentes couleurs, papier de couleur en dix couleurs différentes, ciseaux, assiette qui sert de modèle de cercle, UHU Der Alleskleber sans solvant.
Réalisation
Imprimer tout dabord les chiffres et les points sur du papier de couleur ; à titre alternatif, les imprimer sur du papier blanc et les photocopier sur du papier de couleur dans un magasin. Découper les chiffres et les points.
Réaliser les "volants"en caoutchouc mousse et les "garages" dans du carton photo. En même temps, il faut veiller à avoir la même couleur pour un volant, un garage et le chiffre correspondant. La reconnaissance du chiffre en est facilitée. Coller les chiffres et les points sur les volants et les garages à laide
de UHU Der Alleskleber sans solvant.
Déroulement du jeu
Suspendre les garages dans lespace en les répartissant, par exemple, sur une corde à laide de pinces à linge ou les fixer simplement sur le mur avec du film adhésif.
Chaque enfant peut choisir un volant. Ensuite tous les enfants circulent dans la pièce avec leurs volants en faisant le bruit du moteur également à haute voix , éventuellement aussi avec de la musique jusquà ce que léducatrice lance un « Stop » ou arrête la musique ou lance un roulement de
tambour.
Chaque enfant cherche alors rapidement son garage, cest à dire quil doit faire correspondre le chiffre ou les points de son volant avec le symbole du chiffre inscrit sur le garage. Si lenfant a trouvé son garage, il dit tout haut « Arrivé » ou « Garé ». Ensuite, il reste immobile jusquà ce que
tous les enfants soient dans leur garage. Si tous les enfants ont trouvé leur garage, le jeu peut recommencer depuis le début après échange des volants (nouveau jeu, nouveau chiffre). Si un enfant s’est trompé parce qu’il ne connaît pas encore de façon sûre le chiffre ou le symbole ou également les couleurs et s’il est arrivé dans un mauvais « garage », l’éducatrice lui dit : « ... tu dois encore suivre une déviation » ainsi l’enfant bénéficie d’une nouvelle chance de trouver « son » garage.
Si le jeu est bien maîtrisé dans la variante toute simple, on peut intégrer facilement des extensions, par exemple, placer des feux, créer une voie piétonne en papier journal, installer un panneau de Stop, identifier une rue à sens unique. Ainsi, le chemin qui mène à son propre garage reste toujours intéressant.
Modèles à copier (Points et Chiffres) : télécharger le fichier PDF
Ernestine Fittkau
© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) und Elke Fox.
Photos et Rédaction : Elke Fox
|