Projet : L’ortie

Domaine : expérience de l’environnement
Niveau : à partir de 5 ans • Durée : 10 à 30 minutes par objet

Introduction
Une belle journée ensoleillée est l’occasion rêvée pour faire une excursion dans la nature avec les enfants. L’ortie est une plante que l’on a de fortes chances de trouver.
Presque chaque enfant a déjà rencontré cette plante au moins une fois et sait que, quand on la touche, elle procure une sensation très désagréable de démangeaison et de brûlure. Les poils urticants qui recouvrent entièrement l’ortie, brûlent au moindre contact et pénètrent dans la surface de la peau. Le poison de l’ortie contenu dans les poils est injecté dans la peau et provoque des démangeaisons douloureuses. C’est pourquoi, il est d’autant plus étonnant que, depuis l’Antiquité, elle soit considérée comme une plante aux vertus thérapeutiques que l’on peut préparer par exemple sous forme d’infusion. Aujourd’hui encore, l’ortie est utilisée comme moyen dépuratif et diurétique.

Depuis plus de mille ans, l’ortie est en outre connue comme une plante dont on peut traiter les fibres pour en faire des textiles. Il s’agissait alors de textiles plutôt grossiers tels que des voiles, des cordages de bateau, des sacs pour les céréales et la farine. Cependant, au fil du temps, les tissus à base de fibre d’ortie ont été presque complètement repoussés au profit des tissus en coton. Même le nom « ortie textile » s’est transformé en un produit en coton. Néanmoins, à l’époque des restrictions en coton et en fibres, par exemple pendant la première guerre mondiale, on pensait toujours à cette alternative. Depuis quelques années, des projets qui étudient les possibilités des fibres d’ortie comme matière première renouvelable, ont vu le jour.

Cette plante tellement peu sympathique au premier regard, est donc très utile pour l’homme. Et pas seulement pour l’homme mais également pour le monde animal. L’ortie assure sa défense à l’aide de ses poils urticants pour ne pas être mangée par les animaux. De nombreux insectes divers utilisent cette protection. Par exemple, les papillons et les coccinelles déposent leurs œufs au printemps entre les poils de l’ortie. Les chenilles de papillons qui sortent ensuite des œufs, se nourrissent des feuilles d’ortie et les larves de coccinelles mangent avec amour les pucerons. De bonnes raisons pour laisser les orties au moins dans un coin du jardin.

Afin de rendre les enfants plus familiers aux orties et leur faire prendre conscience que cette plante est utile et mérite d’être protégée, nous prévoyons de cueillir des orties au cours d’une excursion (avec des gants de jardin et des ciseaux : aucun problème pour les enfants), de les observer à la loupe dans le jardin et de préparer ensuite une infusion avec les feuilles. Pour finir, les observations et les connaissances acquises seront transposées sous une forme imagée, ce qui permettra de les garder en mémoire. Une petite exposition dans la salle de réunion peut documenter le projet et le conclure.
Important : il est conseillé de ramasser les plantes à l’écart des routes et des zones agricoles afin qu’elles soient si possible sans substance toxique ni produit phytosanitaire.

Objectifs pédagogiques
- Observation de la nature et sensibilisation de la perception.
- Acquérir des connaissances sur les orties.
- Eveiller la curiosité des enfants et stimuler leur joie d’expérimenter.
- Développer le sens de la communauté lors du ramassage de la plante, de la préparation de l’infusion, de l’activité manuelle et de l’organisation de l’exposition.Matériel et accessoires
Gants de jardin pour enfants, sacs en coton, ciseaux ; loupe, papier cuisine essuie-tout, pinces en bois, bocaux avec couvercle, sachets en coton, papier de couleur tons de vert, jaune, rouge, orange, noir, cure-pipes vert, jaune ou orange, points de collage ou feutres noir, sachets en plastique, ciseaux de contour : coupe ondes et coupe zigzag, éventuellement aussi papier dessin, pinceau, peinture ; crayons à papier ; UHU twist&glue, UHU colle-vernis, pinceau.

Réalisation
Dans le jardin réservé aux enfants, déposer les feuilles d’ortie sur du papier cuisine essuie-tout et regarder à la loupe. Pour préparer l’infusion, laver abondamment les feuilles et les laisser sécher quelques jours après les avoir étalées, par exemple, sur un plateau. Pour l’infusion, verser trois à quatre cuillères à thé de feuilles par tasse dans de l’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Verser ensuite à travers une passoire. Sucrer le thé avec du miel en fonction des goûts.
Orties en papier de couleur : les feuilles des orties sont oblongues en forme d’œuf ou de cœur et ont un aspect dentelé sur le bord. Les enfants commencent par dessiner les formes au crayon sur du papier de couleur et découpent ensuite les contours avec les ciseaux zigzag. Pour les poils urticants, coller des segments de cure-pipes verts avec UHU flinke flasche.
Découper des coccinelles, chenilles et papillons dans du papier de couleur et les décorer par exemple comme sur la photo.

Boîtes et bocaux conviennent parfaitement pour conserver les feuilles d’ortie séchées, l’infusion est versée dans de petites bouteilles. Afin de repérer immédiatement ce qui s’y trouve, des feuilles d’orties mises sous presse sont collées dessus. Mettre des feuilles fraîches sous presse dans des livres ou dans un presse-fleur. Enduire la surface à coller d’une couche régulière et mince de UHU Servietten-Technik Lack, déposer les feuilles et enduire de nouveau de vernis. Laisser sécher.

Sachets en coton : laver le tissu pour enlever l’imprégnation et laisser sécher. Appliquer UHU Servietten-Technik Lack en quantité suffisante sur les endroits à coller, déposer les feuilles d’ortie mises sous presse et passer une couche encore une fois.

Ursula Ritter
© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) und Elke Fox.
Photos et Rédaction : Elke Fox