Idée pour une fête estivale : le monde sous-marin

Domaine : fêtes au cours de l’année
Niveau : à partir de 3 ans • Durée : 20 minutes par objet

Introduction
Le monde sous-marin renferme pour les enfants de multiples secrets et stimule leur imagination de façon particulière. En été précisément, cet attrait du mystérieux offre de nombreuses possibilités de jeux et d’activités manuelles. Le point de départ peut être une excursion à destination d’un ruisseau ou d’un lac avec observation des animaux et des plantes qui y vivent. Des livres comportant des illustrations et photos correspondantes ou la visite d’un aquarium complètent les connaissances sur la « vie sous-marine ». Pour conclure le thème, prévoir et organiser en commun une fête estivale.

Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances sur l’eau et la vie dans l’eau (par exemple, eau douce et eau salée ; source, ruisseau, rivière, lac, mer, poissons d’eau douce, poissons de mer, seiche, étoile de mer, méduse, coquillage).
- Réaliser des décorations sur un thème déterminé.
- Découvrir et appliquer différentes techniques.
- Utiliser de façon créative différents matériaux.
- Développer la motricité fine lors de la découpe, du collage, du pliage.
- Faire naître et développer le plaisir de préparer une fête en commun.

Matériel et accessoires
Jeu de vent : rouleaux de papier, par exemple, de papier toilette, papier de couleur (uni et à motifs), papier crépon de différentes couleurs, points de collage (8 mm de diamètre en noir, 12 mm de diamètre en blanc), aiguille à repriser, fil à broder de couleurs assorties.
Guirlande : carton photo, restes de papier cadeau ou pochoirs à motif (ou restes de carton à motifs), papier transparent, points de collage en blanc (12 mm de diamètre), attaches parisiennes, stylos feutres, pince pour faire des trous.

Décoration table et jeu de pêche à la ligne : étoiles de mer : carton photo, peintures pour activités manuelles et pinceau, couvercle de bouteille (environ 4,5 cm de diamètre), perles en bois (5 mm de diamètre en blanc), stylo feutre noir ou restes de cure-pipes.

Pieuvres : œufs en ouate (38 x 50 mm), peintures pour activités manuelles et pinceau, boules de ouate (8 mm de diamètre), bandes de papier de couleur (1 x 30 cm), capsules, stylo feutre noir.

Aquarium : grand carton, carton photo de différentes couleurs ou restes de cartons à motifs pour les poissons, papier de couleur dans des tons de bleu, papier crépon vert, coquillages, bâton en bois, ficelle, aimant circulaire ou en forme de fer à cheval, éventuellement UHU film.
Pour toutes les réalisations : UHU Der Alleskleber sans solvant.

Réalisation
Jeu de vent méduses : diviser les rouleaux de papier soit en segments de différentes dimensions soit les laisser entier. A l’aide de UHU Der Alleskleber sans solvant, coller sur un bord tout autour, des bandes de papier crépon de 1 cm de large et de 10 à 20 cm de long. Envelopper les rouleaux à l’aide de bandes de papier de couleur de différentes largeurs et de différentes couleurs. Faire des points de collage pour les yeux ou dessiner des yeux au stylo feutre. A environ 1 cm du bord extérieur, piquer le rouleau à l’aide de l’aiguille à repriser et le traverser, tirer les fils de suspension et les nouer.

Guirlande : plier transversalement le carton photo au milieu, transposer le poisson sur le carton à l’aide d’un pochoir de telle sorte que les lèvres se trouvent précisément sur la pliure. Découper les bords, trouer les nageoires caudales et replier les deux formes de poisson. Découper des fentes pour les nageoires. Décorer les poissons des deux côtés, par exemple, faire des points de collage pour les yeux, dessiner les pupilles et la bouche au stylo feutre. Découper des modèles dans des restes de papier cadeau ou découper avec des pochoirs à motif et coller sur les poissons.

Pour les nageoires, plier du papier transparent (10 x 22 cm) en accordéon, les faire passer à travers la fente et coller par derrière. Relier les poissons aux nageoires caudales à l’aide d’attaches parisiennes.

Décoration table et jeu de pêche à la ligne :
Etoiles de mer : découper une forme d’étoile en carton photo. Peindre le couvercle de la bouteille avec de la peinture pour activités manuelles et, après séchage, le coller au milieu des étoiles. Fixer des perles en bois pour les yeux, dessiner la bouche au stylo feutre ou la réaliser avec un reste de cure-pipe et la coller. Si l’étoile sert de marque-place, y inscrire le nom de l’invité.
Pieuvres : peindre les œufs de ouate et les capsules avec de la peinture. Après séchage, coller des boules de ouate pour faire les yeux, peindre les bouches. Pour chaque pieuvre, découper 16 bandes de 1 cm x 30 cm et en plier respectivement deux selon la technique bien connue de pliage en accordéon à bandes croisées. Coller les huit pattes finies tout autour de l’œuf en ouate. Placer les capsules pour former des "casquettes".

Astuce : les étoiles de mer et les pieuvres peuvent être utilisées comme décoration de table et remplir ensuite l’aquarium.

Aquarium : coller sur un grand carton des bandes de papier de couleur déchirées et de différents tons de bleu. Suggérer des plantes d’eau avec des bandes de papier crépon vert. Coller sur les côtés de l’aquarium des poissons colorés, des pieuvres, des serpents de mer en carton photo et de véritables coquillages, etc.

Réaliser une canne à pêche à l’aide d’un bâton en bois et de ficelle. Comme «hameçon», attacher soit un aimant en fer à cheval à l’extrémité de la ficelle soit fixer un aimant circulaire avec UHU film. Des poissons en carton photo avec des capsules collées par-dessus peuvent compléter l’aquarium. Bonne pêche à la ligne, amusez-vous bien !

Modèles en grandeur réelle , télécharger le fichier PDF

Sybille Rogazcewski-Nogai
© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) und Elke Fox.
Dessins : Sybille Rogazcewski-Nogai . Photos et Rédaction : Elke Fox