HALLOWEEN

Tranche d’âge : à partir de 5 ans
Temps de réalisation : environ 2 fois 20 minutes

Introduction
Halloween, une fête qui est célébrée avant tout aux USA et en Irlande, la veille de la Toussaint, c’est-à-dire, le 31 octobre, cette fête est de plus en plus appréciée également chez nous. Cette soirée qui a son origine en Irlande, symbolisait dans le calendrier Celte, il y a plus de 2000 ans, le changement d’un an à l’autre. Les Celtes commémoraient leurs morts et croyaient que ce soir-là les âmes de leurs défunts retourneraient à la terre et, avec eux, des sorcières et des fantômes. Les gens se déguisaient et se masquaient afin que les fantômes les prennent également pour des démons et les laissent tranquilles. Le nom de " Halloween " vient de " All Hallow’s Even ", ce qui veut dire " soir avant la Toussaint ". Depuis le Moyen Age, les Chrétiens fêtent la " Toussaint " le 1er Novembre. Aujourd’hui, Halloween est devenu aux Etats-Unis une des fêtes les plus exubérantes de l’année, comparable peut-être avec le " Carnaval " allemand (" Fasching ", " Karneval "). On fête avec des têtes de courges vidées dans lesquelles on met des bougies, ainsi qu’avec des costumes fantaisistes.
Nous allons préparer une petite fête de Halloween avec les enfants. Nous décorons la salle, nous lisons, si possible, une histoire de fantômes et nous nous déguisons avec des foulards et des draps. Nous mangeons une soupe légère de courge.

Objectifs Pédagogiques

  • les Fêtes et Coutumes d’autres pays
  • préparer et participer à une fête gaie et qui donne le frisson en même temps
  • encourager la persévérance et la concentration lors d’un processus de réalisation

Matériaux et Ressources
Des boules de polystyrène d’un diamètre de 12 cm; du papier crépon, des chutes de papier Canson jaune, orange et vert ; des pots de yaourt (en plastique) ou bien des couvercles à bocaux ; un crayon ; une corde ; UHU Twist &glue ; UHU stic ; une chignole ou bien un couteau de cuisine ; des pastilles à coller blanches et noires ; des verres à bougies.

Réalisation
Pour la ‘guirlande courge’: dessiner des courges auparavant ou découper librement. Coller, à l’aide de UHU stic, les parties yeux, nez, bouche et feuilles sur la forme de base.Pour des courges à bougies : Percer un trou, légèrement plus grand que le diamètre de la bougie, dans la boule polystyrène. Découper le côté opposé pour lui permettre une assise stable. Déchirer le papier crépon en bandes. Coller ces bandes, à l’aide de UHU Twist &glue, dans le trou. Laisser les bandes pendre et les fixer en dessous.
Réaliser le visage. Coller le personnage de façon solide sur le couvercle à bocaux ou le pot de yaourt. Introduire la bougie. Les verres à bougies protègent des coulées de cire.

Martina Riesterer
© 2002 UHU GmbH & Co. KG, Bühl (Baden) et Elke Fox.
Rédaction et photos: Elke Fox.