Jeu d’Association

Section : jouer et apprendre un comportement social
Tranche d’âge : à partir de 4 ans ; Temps de réalisation : environ 90 minutes

Introduction

Les enfants aiment beaucoup les jeux, avant tout s’ils ont été réalisés par eux-mêmes et s’ils fonctionnent bien. En ce qui concerne le jeu d’association ci-dessus, les enfants plus âgés réalisent les différents éléments du jeu pour les plus jeunes et y jouent avec eux par la suite.
Déjà la réalisation des cartes amuse beaucoup les enfants. Elle fait penser à des jeux de détective, car il faut avoir de la patience et du flair. Il n’est pas facile de composer les bonnes paires de cartes : Il faut trouver une représentation appropriée à un élément en relief, comme une capsule de bière, un coquillage ou une plume. Pour la capsule il faut par exemple trouver la représentation d’une caisse de bière, pour le coquillage la photo d’une plage de sable, pour la plume l’image d’un oiseau etc.
Idéalement, la maîtresse montre quatre à six cartes préparées à l’avance pour démontrer le principe.

Objectifs Pédagogiques

Encourager :

  • les mouvements de précision (habileté générale de la main et des doigts, coordination).
  • la perception visuelle (concentration, différenciation, mémoire)
  • la perception sensorielle
  • le sens de la communauté (les enfants plus âgés réalisent un jeu pour les plus jeunes)
  • le plaisir de jouer avec les autres
  • la disposition à parler avec les autres

Tuyau
Le produit qui convient par excellence pour coller tous ces différents matériaux est le nouveau UHU Twist &glue sans solvant. Il sèche rapidement, il est transparent et peut être enlevé des vêtements lors d’un lavage à 40°.

Matériaux et Ressources
Pour les cartes : du carton ondulé jaune; des matériaux contenant des images comme des journaux, des calendriers avec des photos et des publicités ; des matériaux différents comme par exemple du sable, des coquillages, des boutons, des graines, de la laine, des capsules de bière etc ; un crayon ; une paire de ciseaux ; une règle ; UHU Twist &glue.
Pour la boîte du jeu: une boîte à chaussures ; du carton ondulé gris ; 2 cartes de jeu réalisées en carton ondulé ; un crayon ; une paire de ciseaux ; UHU Twist &glue.

Réalisation
Les journaux mis à disposition, tout comme les publicités et les matériaux comme le sable, les coquillages, les graines, les coquilles d’escargot, la laine, les bouchons, les boutons etc inspirent les enfants et ils commencent immédiatement à chercher. Quelques-uns vont se précipiter tout de suite sur les magazines en couleur, d’autres sur les matériaux en relief. Après sélection d’une photo ou d’un objet, ils doivent chercher une deuxième photo ou un deuxième objet en relation avec la première/le premier. Plus les matériaux et les photos sont variés, mieux les enfants les trouvent. La tâche se réalise le plus facilement à deux ou en mini-groupes. Il faut expliquer aux enfants que les photos ou objets choisis ne doivent pas dépasser la taille des cartes.
La maîtresse, de son côté, dessine, à l’aide de la règle et du crayon, des rectangles de 7,5 cm par 8,5 cm sur le verso lisse du carton ondulé jaune. Les enfants qui ont déjà trouvé des photos ou des objets qui vont ensemble, découpent les cartes dans le carton ondulé et collent leurs matériaux sur les cartes à l’aide de UHU Twist &glue.
Si, après un moment, rien ne semble aller ensemble, tous s’unissent dans un effort commun, c’est-à-dire que les enfants échangent sur les éléments à trouver : la photo d’une chemise ou d’une veste pour le bouton d’Anna ; les graines pour le photo d’un tournesol de Kevin etc. Il s’agit de créer au moins douze paires de cartes.
A la fin, il faudra décorer la boîte qui abritera le jeu, par exemple coller du carton ondulé sur la boîte et décorer son couvercle avec deux cartes du jeu.

 

Propositions de Jeu pour 24 cartes


1. Mélanger les cartes, les étaler sur l’aire de jeu, leurs représentations du côté visible. Ensuite associer des paires. Il ne doit pas rester de cartes sans association à une deuxième (est-ce que le sable va avec le bac ? Il y a encore une carte avec des coquillages….)
Ce jeu peut se jouer également seul : l’enfant mélange les cartes et les associe lui-même.

2. Les cartes sont mélangées et découvertes sur l’aire de jeu. Un joueur prend une carte et la montre aux autres, par exemple la carte avec les " boutons ". Les autres doivent trouver le plus rapidement possible, la carte correspondante, dans le cas présent la photo de la " chemise ". Celui qui a trouvé la carte correspondante garde la paire.
A gagné celui qui possède le plus de paires de cartes à la fin du jeu.

3. Quatre joueurs. Chacun reçoit 6 cartes qu’il tient en main à l’abri des regards des autres. Les joueurs demandent, chacun à son voisin de droite, une carte recherchée. Les enfants échangent alors les cartes. Si, à la fin, toutes les paires de cartes correspondent parfaitement, tout a été bien fait, et tous ont gagné ensemble. Si, dans l’association des paires, les enfants ont commis des erreurs, le jeu ne fonctionne pas car il reste des cartes. Les enfants ont donc perdu ensemble.

4. Une variante pour les enfants plus âgés : toutes les cartes sont mélangées et découvertes sur l’aire de jeu. Un enfant est désigné comme responsable du jeu, les autres ferment les yeux. Le responsable du jeu enlève une carte et la pose devant lui, retournée. Les autres enfants sont alors autorisés à ouvrir les yeux. Celui qui trouve la carte manquante (quelle est la carte "seule" ?), devient responsable du jeu la fois suivante.


5. Evidemment, les paires de cartes retournées permettent aussi de jouer au jeu de mémoire bien connu, " Mémory ".

Patricia Dehmel

© 2002 UHU GmbH & Co. KG, Bühl (Baden) et Elke Fox.
Rédaction et photos: Elke Fox.