Jeu dAssociation
Section : jouer et apprendre un comportement
social
Tranche dâge : à partir de 4 ans ; Temps de réalisation : environ 90 minutes
Introduction
Les enfants aiment beaucoup les jeux, avant tout sils
ont été réalisés par eux-mêmes
et sils fonctionnent bien. En ce qui concerne
le jeu dassociation ci-dessus, les enfants plus
âgés réalisent les différents
éléments du jeu pour les plus jeunes et
y jouent avec eux par la suite.
Déjà la réalisation des cartes
amuse beaucoup les enfants. Elle fait penser à
des jeux de détective, car il faut avoir de la
patience et du flair. Il nest pas facile de composer
les bonnes paires de cartes : Il faut trouver une représentation
appropriée à un élément
en relief, comme une capsule de bière, un coquillage
ou une plume. Pour la capsule il faut par exemple trouver
la représentation dune caisse de bière,
pour le coquillage la photo dune plage de sable,
pour la plume limage dun oiseau etc.
Idéalement, la maîtresse montre quatre
à six cartes préparées à
lavance pour démontrer le principe.
Objectifs Pédagogiques
Encourager :
- les mouvements de précision (habileté générale de la main et des doigts, coordination).
- la perception visuelle (concentration, différenciation,
mémoire)
- la perception sensorielle
- le sens de la communauté (les enfants plus âgés réalisent un jeu pour les plus jeunes)
- le plaisir de jouer avec les autres
- la disposition à parler avec les autres
Tuyau
Le produit qui convient par excellence pour coller tous ces différents matériaux est le nouveau UHU Twist &glue sans solvant. Il sèche rapidement, il est transparent et peut être enlevé des vêtements lors dun lavage à 40°.
Matériaux et Ressources
Pour les cartes : du carton ondulé jaune; des
matériaux contenant des images comme des journaux,
des calendriers avec des photos et des publicités
; des matériaux différents comme par exemple
du sable, des coquillages, des boutons, des graines,
de la laine, des capsules de bière etc ; un crayon
; une paire de ciseaux ; une règle ; UHU Twist
&glue.
Pour la boîte du jeu: une boîte à
chaussures ; du carton ondulé gris ; 2 cartes
de jeu réalisées en carton ondulé
; un crayon ; une paire de ciseaux ; UHU Twist &glue.
Réalisation
Les
journaux mis à disposition, tout comme les publicités
et les matériaux comme le sable, les coquillages,
les graines, les coquilles descargot, la laine,
les bouchons, les boutons etc inspirent les enfants
et ils commencent immédiatement à chercher.
Quelques-uns vont se précipiter tout de suite
sur les magazines en couleur, dautres sur les
matériaux en relief. Après sélection
dune photo ou dun objet, ils doivent chercher
une deuxième photo ou un deuxième objet
en relation avec la première/le premier. Plus
les matériaux et les photos sont variés,
mieux les enfants les trouvent. La tâche se réalise
le plus facilement à deux ou en mini-groupes.
Il faut expliquer aux enfants que les photos ou objets
choisis ne doivent pas dépasser la taille des
cartes.
La maîtresse, de son côté, dessine,
à laide de la règle et du crayon,
des rectangles de 7,5 cm par 8,5 cm sur le verso lisse
du carton ondulé jaune. Les enfants qui ont déjà
trouvé des photos ou des objets qui vont ensemble,
découpent les cartes dans le carton ondulé
et collent leurs matériaux sur les cartes à
laide de UHU Twist &glue.
Si, après un moment, rien ne semble aller ensemble,
tous sunissent dans un effort commun, cest-à-dire
que les enfants échangent sur les éléments
à trouver : la photo dune chemise ou dune
veste pour le bouton dAnna ; les graines pour
le photo dun tournesol de Kevin etc. Il sagit
de créer au moins douze paires de cartes.
A la fin, il faudra décorer la boîte qui abritera le jeu, par exemple coller du carton ondulé sur la boîte et décorer son couvercle avec deux cartes du jeu.
Propositions de Jeu pour 24 cartes
1. Mélanger les cartes, les étaler sur laire de jeu, leurs représentations du côté visible. Ensuite associer des paires. Il ne doit pas rester de cartes sans association à une deuxième (est-ce que le sable va avec le bac ? Il y a encore une carte avec des coquillages
.)
Ce jeu peut se jouer également seul : lenfant
mélange les cartes et les associe lui-même.
2. Les cartes sont mélangées et découvertes sur laire de jeu. Un joueur prend une carte et la montre aux autres, par exemple la carte avec les " boutons ". Les autres doivent trouver le plus rapidement possible, la carte correspondante, dans le cas présent la photo de la " chemise ". Celui qui a trouvé la carte correspondante
garde la paire.
A gagné celui qui possède le plus de paires
de cartes à la fin du jeu.
3. Quatre joueurs. Chacun reçoit 6 cartes quil
tient en main à labri des regards des autres.
Les joueurs demandent, chacun à son voisin de
droite, une carte recherchée. Les enfants échangent
alors les cartes. Si, à la fin, toutes les paires
de cartes correspondent parfaitement, tout a été
bien fait, et tous ont gagné ensemble. Si, dans
lassociation des paires, les enfants ont commis
des erreurs, le jeu ne fonctionne pas car il reste des
cartes. Les enfants ont donc perdu ensemble.
4. Une variante pour les enfants plus âgés : toutes les cartes sont mélangées et découvertes sur laire de jeu. Un enfant est désigné comme responsable du jeu, les autres ferment les yeux. Le responsable du jeu enlève une carte et la pose devant lui, retournée. Les autres enfants sont alors autorisés
à ouvrir les yeux. Celui qui trouve la carte manquante (quelle est la carte "seule" ?), devient responsable du jeu la fois suivante.
5. Evidemment, les paires de cartes retournées
permettent aussi de jouer au jeu de mémoire bien
connu, " Mémory ".
Patricia Dehmel
© 2002 UHU GmbH & Co. KG,
Bühl (Baden) et Elke Fox.
Rédaction et photos: Elke Fox.
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