Des petites sorcières

Tranche d’âge: à partir de 4 ans ; Temps de réalisation: 2 fois 20 minutes

travail bricoler fini

Introduction
Chez les enfants, le sujet des sorcières est toujours d’actualité. Beaucoup d’entre eux connaissent les sorcières des contes et des histoires ou bien ils rencontrent ces personnages de femmes qui font peur dans les coutumes du carnaval et dans les motifs d’Halloween.
Dans les contes, qui d’ailleurs n’étaient à l’origine pas du tout destinés aux enfants, les sorcières sont représentées comme des vieilles femmes laides et méchantes. Elles ont des pouvoirs magiques et sont capables de chevaucher leurs balais et de danser dans l’air. Dans la littérature récente pour enfants et adolescents, cette image de la vieille femme méchante a complètement changé. Les sorcières peu sympathiques et dangereuses sont devenues des personnages gentils ; elles n’ont d’ailleurs plus besoin d’être vieilles. Ce qu’elles gardent en commun avec les personnages de sorcières d’antan, c’est leur pouvoir magique. C’est celui-ci, bien sûr, qui les rend aussi passionnantes et intéressantes pour les enfants. Les enfants ont pour la plupart peur des sorcières traditionnelles, les nouvelles sorcières sont des personnages positifs avec lesquels ils peuvent s’identifier.



Objectifs pédagogiques

  • s’occuper du sujet ‘sorcières’. Réduire les peurs et préjugés potentiels
  • représenter une sorcière, réalisation d’un personnage trois-dimensions ou bien d’un collage
  • faire des exercices de concentration et de persévérance lors du processus de création
  • lors du jeu de rôles avec les poupées : encourager la fantaisie et promouvoir les compétences verbales.

Matériaux et ressources
Les poupées : des vieilles chaussettes ou des bas de nylon, des matériaux de remplissage, des chutes de tissu, des chutes de fil de coton, des perles en bois, de l’herbe en papier (‘l’herbe de Pâques’), des petits rameaux, une paire de ciseaux, de la colle UHU Twist & Glue, une aiguille à repriser.
Collage ‘sorcière’ : du papier cartonné ou des chutes de papier peint, des chutes de tissu, des perles en bois, de l’herbe en papier (‘l’herbe de Pâques’), des petits rameaux, une paire de ciseaux, de la colle UHU Twist & Glue.
Collage ‘maison de sorcière’ : du papier à dessin cartonné, du papier Canson, des crayons gras ou des crayons en bois de couleurs différentes, une perforatrice, un emporte-pièce pour les motifs ou des confettis, une paire de ciseaux, de la colle UHU Twist & Glue.

Realisation
Les poupées : Faire un nœud dans une des extrémités du bas en nylon, remplir le bas avec des matériaux de remplissage jusqu’à une hauteur d’environ 20-25cm (ne pas trop tasser). Faire un nœud à l’autre extrémité du bas et couper le reste du ‘bas-tuyau’. Pour créer la tête : ligaturer avec du fil à un tiers du corps rempli. Former le nez et ligaturer celui-ci également. Arranger l’herbe de Pâques, la lier et la coller comme des cheveux sur la tête à l’aide de la colle UHU Twist & Glue.
Découper la bouche dans un morceau de tissu rouge et coller sur la tête. Fixer des perles en bois imitant les yeux. Pour la cape : découper le tissu, à l’aide d’une aiguille, enfiler le tissu suivant une des longueurs, l’attacher au cou du personnage. Découper un triangle de tissu pour servir de foulard, le mettre autour de la tête et coller les deux extrémités, l’une contre l’autre. Fixer un rameau comme balai sous le personnage à l’aide de la colle UHU Twist & Glue.
Collage ‘sorcière’ : Découper les parties différentes avec des chutes de tissu, les arranger sur le fond du tableau et les coller dessus à l’aide de la colle UHU Twist & Glue.
Collage ‘maison de sorcière’ : Plier du papier Canson au milieu, dessiner les contours de la maison ainsi que les lignes de découpage pour les fenêtres et la porte. Tout découper. Ouvrir la partie pliée. Plier les battants de la porte et des fenêtres. Coller la maison sur le fond du tableau à l’aide de UHU Twist & Glue. Tirer une ligne de colle à la hauteur de la gouttière et verser de confettis dessus. Façonner les personnages, par exemple la sorcière volante qui s’approche sur un balai ainsi que l’entourage de la maison à l’aide des crayons gras.


Suggestions de jeu
Les enfants sont assis sur leurs chaises formant un cercle. A l’aide d’une corde, une sorcière est fixée au plafond de façon à planer avec son balai juste au-dessus des têtes des enfants. Un enfant la fait danser et cite une ‘formule magique’, par exemple ‘1,2,3, la sorcière nous prépare aujourd’hui sa purée de sorcière’. L’enfant que le balai de la sorcière touche en premier invente la prochaine formule et obtient l’autorisation de bouger la sorcière.


Ursula Ritter

© 2001 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photos et direction éditoriale: Elke Fox.