Des fleurs en papier

Tranche d’âge: à partir de 3 ans ; Temps de réalisation: 1 fois 30 minutes

travail bricoler fini

Introduction
C’est un plaisir que d’offrir des cadeaux. Ceci est une expérience que connaissent déjà les tout-petits quand ils font plaisir à leurs parents ou à leurs grands-parents avec un dessin ou avec un petit travail manuel réalisés par eux-mêmes . Il y a toujours des occasions pour de petits cadeaux et quelques fois on a même rapidement besoin d’une bonne idée de cadeau. Les fleurs en papier sur la photo ci-dessus sont faciles à réaliser et demandent peu de temps aux enfants. Il faut prévoir un peu plus de temps si on souhaite les présenter, comme illustré, dans un pot ou dans une coupe, garnies d’herbe et de cresson cultivés par nos propres moyens. Il est néanmoins plus passionnant d’observer la croissance des plantes.

Objectifs pédagogiques

  • faire plaisir aux autres, ressentir de la joie en faisant un cadeau
  • apprendre à réaliser des plis simples
  • encourager les mouvements de précision
  • semer de l’herbe ou du cresson et l’observer pousser


Matériaux et ressources

Des feuilles de bloc-notes carrées (9x9cm), des feuilles parfaitement rondes (diamètre : 9cm), des chutes de cartons pour travaux manuels, des pics à brochettes en bois, une paire de ciseaux, UHU Twist & Glue. Soucoupe ou coupe en argile, de la terre pour plantes, de la semence pour de l’herbe ou du cresson.




Réalisation
Les fleurs pliées : Montrer aux enfants les plis de base (voir illustration), les faire essayer eux-mêmes. Inciser légèrement la fleur en papier au bout de la tige, insérer la brochette en bois pour tenir la fleur, fixer avec UHU Twist & Glue. Rouler autour des tiges des rubans de papier, les fixer dessus. Pour réaliser l’intérieur de la fleur enrouler une autre feuille, l’inciser légèrement aux deux extrémités. Plier en deux au milieu, inciser au pli, fixer et coller sur un pic à brochette.

Les fleurs roulées : Rouler un carré ou un cercle de papier autour d’un pic à brochette et joindre les bouts à la tige. Rouler autour des tiges des rubans de papier, les fixer dessus. Réaliser l’intérieur de la fleur et le coller dedans. On peut, par exemple, compléter les fleurs avec des papillons découpés de cartons pour travaux manuels ou de chutes de papier Canson, et ensuite les insérer dans la coupe.

Stefanie Bergmann© 2002 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photo et direction éditoriale: Elke Fox.