Mon sac

Tranche d’âge: 5-6 ans ; Temps de réalisation: 4 fois 20-30 minutes

travail bricoler fini

Introduction
Dès l’âge de la maternelle, les enfants connaissent la fonction d’un sac dans lequel ils transportent par exemple leur goûter, leurs peluches, les équipements de sport etc. Il est alors facile de les motiver de réaliser un sac pour eux-mêmes ou comme cadeau pour d’autres. Des sacs ou des sacoches en coton conviennent particulièrement bien pour une telle réalisation. Ils ne sont pas chers et existent dans des tailles faciles à manier par les enfants. On peut les travailler individuellement tout en appliquant des techniques très variées. Vous pouvez, dans un travail collectif, arracher ou couper des petits morceaux de papier ou de tissu que vous collez, par la suite, sur les sacs.


Objectifs pédagogiques :

  • connaître des techniques de réalisation différentes
  • développer un sens pour les couleurs et les formes
  • encourager les mouvements de précision
  • ressentir la joie de réaliser et d’obtenir un objet utilitaire
  • promouvoir la concentration et la persévérance

Matériaux et ressources :
Sacs en coton : des sacs ou des sacoches en coton ; des chutes de feutrine et du caoutchouc mousse de couleurs différentes ; des plumes ; des chutes de laine et de fils de couleurs et d’épaisseurs différentes ; des couleurs textiles dans un verre ;des pinceaux ; un sac en plastique ou du papier d’emballage plastique dans les dimensions du sac à réaliser ; des épingles ; une aiguille à broder ; de la colle UHU Twist & Glue, une blouse de peintre, un support de travail ; une paire de ciseaux; un crayon à mine.

Réalisation :
Sacs en coton, fond coloré : les sacs qui reçoivent une première couche de peinture doivent être pré-lavés pour enlever l’apprêt. Repasser à la vapeur. Les couleurs textiles pénètrent le tissu, surtout quand elles sont bien diluées à l’eau. Un sac ou du papier d’emballage plastique inséré dans le sac sans plis empêche les couleurs de pénétrer à l’intérieur du sac. Peindre la surface suivant les motifs désirés, par exemple en bleu pour un ciel étoilé, en vert pour un pré plein de fleurs, laisser sécher. Découper dans la feutrine les motifs comme les étoiles ou les fleurs, les couvrir légèrement de la colle UHU Twist & Glue et les coller sur le sac peint.

Sacs en coton avec motifs collés et broderie : Dessiner, à l’aide d’un crayon à mine, les motifs, par exemple les fleurs ou les coccinelles, sur la feutrine. Les découper. Poser et arranger les découpages sur le sac, les fixer avec des épingles. Si l’arrangement plaît à l’enfant, coller définitivement les motifs individuels avec de la colle UHU Twist & Glue. Broder des détails à l’aide d’une aiguille à broder, en utilisant de la laine ou du fil, par exemple les pétales des fleurs, les brins d’herbe, les antennes des coccinelles etc.


Sacs en coton avec motifs en caoutchouc mousse : Dessiner sur le caoutchouc, à l’aide d’un crayon à mine, les motifs comme par exemple un oiseau, le découper. Coller sur le sac avec de la colle UHU Twist & Glue; presser à l’aide d’un livre pendant le temps de séchage. Découper des détails dans le caoutchouc, les coller sur le sac, insérer des plumes d'oiseau.


Ursula Ritter
© 2001 UHU GmbH & Co. KG, D-Bühl (Baden) et Elke Fox.
Photo et direction éditoriale: Elke Fox.