VOS PHOTOS
PRENNENT VIE
AVEC UHU !
 

Comment découper sa photo ?
On peut tout à fait découper une photo pour de multiples raisons :

  • elle est mal cadrée
  • il y a des éléments indésirables sur la photo (par ex, une personne qui passe juste au moment où vous prenez une photo, la personne prise en photo à côté de vous fait la grimace…etc..)
  • vous voulez mettre en avant une seule personne de la photo

Mais attention, découper une photo ne veut pas dire tout découper dans n’importe quel sens car les découpes et la disposition des photos vont déterminer l’ambiance générale donnée à la page.

Il est important de :

  • ne pas enlever les éléments clefs de la photo, les éléments importants du décor.
    (ex : couper une tour en arrière plan dénaturait l’atmosphère de la photo car c’est la tour qui donne cet effet de hauteur, grandeur à votre photo)
    On peut donc découper une photo mais sans dénaturer l’ensemble de la photo
  • laisser respirer les personnages de la photo c’est-à-dire découper en laissant assez d’espace autour du personnage
  • ne pas découper toutes les photos car toutes ne sont pas à découper. Trop de photos découpées et disposées partout sur la page alourdiraient la lecture de la page.

NB : Il est possible de découper les photos au massicot, aux ciseaux droits ou fantaisie.

Quelle forme choisir ?
En scrapbooking, tout est permis (bien sûr, comme nous l’avons vu précédemment sans dénaturer l’atmosphère de la photo) : vous pouvez découper votre photo en rond, ovale, rectangle, triangle, losange etc…découper les contours du personnage ou l’élément que vous voulez mettre en avant mais aussi découper selon une forme d’un objet choisi selon le thème de la page : un arrosoir, une fleur, un poisson etc.

Selon l’ambiance souhaitée, il faut savoir tout de même que :

  • Les formes arrondis adoucissent . Elles suggèrent l’harmonie, la douceur, la légèreté.
    Réservez ces découpes pour une atmosphère douce : les enfants, l’union, la complicité entre personnages, la quiétude d’un paysage etc..
  • Les formes rectangulaires ou triangulaires (formes avec arêtes) dynamisent la photo. Elles suggèrent la vivacité.
    Réservez ces découpes pour une atmosphère " vivante " : le sport, activité mouvementée (ballade par ex), un paysage animé etc…

Une fois les découpes effectuées, vous pouvez travailler votre page de fond et votre mise en page.

N’oubliez pas qu’il faut laisser respirer votre page afin qu’elle soit agréable à lire (pensez à laisser un espace pour vos commentaires).

Quelle mise en page pour mes photos ?
Plusieurs techniques de mise en page sont possibles. (liste non exhaustive)
Cela va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez donner à la page.
Voici donc 10 techniques d’"Idées de Scrap"

1/ Vellum
C’est ce que nous appelons du papier calque. Il existe maintenant en couleur , imprimé et en différents formats. Il est idéal pour adoucir une photo, un texte, et peut servir à masquer sur une photo un élément ou un personnage que l’on ne souhaite pas voir apparaître. On peut également imprimer le titre ou le texte (en laissant sécher l’encre avant de l’utiliser).

 

2/ Ajout d'objets
Des ajouts de petits sujets plats en bois, en tissu, peuvent agrémenter et illustrer rapidement une page de façon très réaliste.
On en trouve facilement dans les commerces de loisirs créatifs, mais si vous êtes ingénieuses, n’hésitez pas à personnaliser vos pages en les faisant vous mêmes (mini vêtements tricotés ou cousus par exemple).

 

3/ Tags
Les tags (en anglais étiquette) sont eux aussi à la mode. Faciles et rapides à créer, ils illustrent la page en mettant l’accent sur le thème retenu.
Ils deviennent le point focal de votre page en attirant le regard, et conviennent parfaitement pour un titre ou faire ressortir ce que vous voulez mettre en évidence : un événement, Noël, Pâques, un prénom, une date.

 

4/ Mosaïques
Créer une mosaïque est une façon captivante de disposer ses photos, en découpant et réassemblant une seule photo ou en en combinant plusieurs, de reconstituer un décor avec des petits morceaux de différentes tailles ou différentes formes.

 

5/ Punch Art
C’est la technique qui utilise les petites formes découpées par les perforatrices pour faire ce que vous désirez. C’est une façon magique de créer en utilisant des formes variées, cœur, étoile, fleur... que vous transformerez au gré de votre imagination.

 

6/ Rubber-Stamping
C’est l’utilisation de tampons décoratifs avec des encres de couleur et/ou de la poudre à embosser neutre ou de couleur qui créera un relief au motif du tampon.

 

7/ Color-Blocks
C’est l’assemblage de morceaux de papiers de couleurs contrastées ou en camaieu, découpés en formes géométriques (carrés, rectangles), qui constitueront la page de fond.

 

8/ Carrés Serendipity
Inconnus il y a quelques mois, ils sont très à la mode en ce moment. C’est le bon moment pour employer vos scraps (chutes). Vous les collerez de façon anarchique sur une page de fond que l’on recouvre entièrement en débordant largement. La feuille est ensuite découpée en carrés d’environ 3 x 3 cm que l’on peut “monter” sur un ou deux carrés légèrement plus grands. On pourra ensuite agrémenter ces petis carrés, en punchant et en collant quelques motifs, ou en tamponnant et neembossant avec de la poudre, ou en ajoutant un œillet ou un “brad” (type attache parisienne). Cela servira à créer un fond de page, ou agrélenter un décor, faire une bordure. Choisissez vos photos avant de vous lancer afin de sélectionner vos chutes dans les mêmes tons, ou utilisez des camaïeux de couleurs. (Page inspirée d’un magazine américain et serendipities reçus lors d’un swap avec le Canada).

 

9/ Quilting
C’est à l’origine la façon de faire des couvre-lits et des pièces d’ameublement, avec des chutes de tissu. C’est ce que nous appelons le Patchwork (ouvrage fait de petites pièces et de morceaux disparates). Les scrapbookeuses peuvent utiliser les mêmes techniques que celles utilisées par les “quilteuses”, seulement nous découpons et collons, plutôt que de couper et coudre.

 

10/ Stickers
C’est le moyen facile et très rapide de décorer vos pages en ajoutant des autocollants (stickers). Tous les thèmes sont disponibles dans le commerce mais il faut veiller à toujours utiliser des marques garanties “sans acide”. Les couleurs et le style de vos photos vous guideront dans le choix de vos stickers.

Et retrouvez de nombreuses astuces et techniques de Scrapbooking dans "Idées de Scrap", le magazine n°1 du Scrapbooking

Si vous souhaitez vous abonner à Idées de scrap, adresser votre demande à NL Editions - Idées de Scrap
190, av Jean Jaurès - 75019 Paris
tél : 01-53-19-85-70